Photo: REUTERS
196 membres du réseau dans 75 pays
285 Publications de l'IDPC
Sujets d'actualité
Publications
Dernières nouvelles et événements
196 organisations membres à travers le monde
Thèmes
Manifestation contre les exécutions extrajudiciaires aux Philippines à l'occasion de la Journée Internationale des Droits de l'Homme. Photo: Reuters
Droits humains
Des exécutions extrajudiciaires au refus d'accès à des médicaments antidouleurs contrôlés, les politiques répressives en matière de drogues continuent d'être un facteur majeur de violence, de souffrance et de violations des droits humains à travers le monde. Nous veillons à ce que les institutions nationales et internationales reconnaissent, préviennent et réparent ces abus.
Capture d'écran de « The 2016 UNGASS : Challenges and opportunities », un événement parallèle à la CND.
Engagement au niveau des Nations Unies
En tant que réseau international, l'IDPC est idéalement placé pour relier les efforts de plaidoyer et relier les débats politiques entre les niveaux national, régional et international, en facilitant la participation, en promouvant la responsabilité et en tirant parti des développements positifs en vue de faire avancer les réformes progressives.
Des militants ukrainiens manifestent contre la criminalisation des personnes usagères de drogues, des travailleurs du sex et des personnes séropositives lors de la Journée d'Action de Soutenez. Ne Punissez Pas de 2019.
Décriminalisation
La criminalisation alimente la stigmatisation, détourne les ressources des services vitaux et essentiels au maintien de la vie, et crée des obstacles graves et durables à la santé et au bien-être. Au contraire, l'IDPC plaide pour la décriminalisation, un cadre fondamental permettant l’élaboration d’approches en matière de drogues équilibrées et axées sur la santé.
Manifestation de femmes lors de la campagne de Soutenez. Ne Punissez Pas. Soutenu par WHRIN. Photo: AILES
Femmes et politiques des drogues
Les femmes, cisgenres et transgenres, supportent les conséquences négatives des politiques en matière de drogues d'une manière qui n'est souvent ni vue ni entendue. L'IDPC amplifie la voix des femmes, notamment en collaborant avec des organisations féministes, en plaidant pour des réformes qui s'attaquent aux inégalités de genre perpétuées par les politiques en matière de drogues.
Bannière par des militants canadiens lors de la Conférence internationale sur la réduction des risques de 2017. Photo: Nigel Brunsdon.
Santé
Qu’il s’agisse d’une overdose, d’une maladie transmissible comme le VIH et l’hépatite, d’une douleur non traitée, d’un traitement médicamenteux inefficace, de la stigmatisation et de la discrimination, ou de la torture – les politiques punitives de « guerre contre la drogue » causent et exacerbent les préjudices et violent le droit humain universel au plus haut niveau possible de santé physique et mentale. Notre plaidoyer vise à donner la priorité aux résultats sanitaires plutôt qu'aux sanctions, en garantissant l'accès à des services de réduction des risques, de traitement et de prévention fondés sur des preuves et financés de manière adéquate, ainsi qu'à des médicaments sous contrôle.